Carte d'hôte numérique
Les propriétaires de résidences secondaires et les hôtes hébergés profitent pendant leur séjour à Obwald de multiples réductions pour les remontées mécaniques, les musées et les excursions dans la région de découverte Lucerne-Lac des Quatre-Cantons.
Qui en profite ?
Avec la carte d'hôte Obwald, les hôtes hébergés et les propriétaires de résidences secondaires profitent pendant leur séjour à Obwald de multiples réductions pour les remontées mécaniques, les musées et les excursions dans la région de découverte Lucerne-Lac des Quatre-Cantons.
Pourquoi une carte d'hôte numérique ?
Avec l'évolution des besoins des clients, la numérisation pose de nouveaux défis au tourisme suisse. L'importance d'Internet ne cesse de croître.
La ville de Lucerne, la région du Seetal, le lac de Sempach, Willisau, Weggis, Vitznau, Rigi, Schwyz et Nidwald ont déjà introduit la carte d'hôte numérique. Obwald Tourisme leur emboîte le pas et a lancé la carte d'hôte numérique d'Obwald en collaboration avec Lucerne Tourisme et le spécialiste informatique arcade solutions ag de Lucerne. La future carte d'hôte présente des avantages essentiels par rapport à la version actuelle.
FAQ générale
Comment fonctionne la carte d'hôte numérique ?
Obwald Tourisme a introduit la carte d'hôte numérique en avril 2023. Avec la carte d'hôte, les hôtes hébergés dans le canton d'Obwald bénéficient de différentes réductions pour les remontées mécaniques, les musées et les excursions. Les hôtes reçoivent leur carte d'hôte lors du check-in dans leur hébergement ou déjà avant leur arrivée via le mail PreStay.
Qui est derrière cette nouvelle offre ?
Luzern Tourismus a introduit la carte d'hôte numérique dans la ville de Lucerne en 2017 et dirige le projet. En 2018, d'autres régions (Weggis, Vitznau, Rigi, Sempach, Willisau, Seetal, Schwyz et, en 2019, Nidwald) ont démarré avec la carte d'hôte numérique. Obwald Tourisme crée la carte d'hôte numérique pour Obwald en collaboration avec Lucerne Tourisme.
Quel est l'avantage de la version numérique ?
Les données des hôtes peuvent être importées directement du système PMS de l'hôtel dans le portail en ligne de la carte d'hôte "TourX" au moyen d'une interface. Il n'est donc plus nécessaire de remplir la carte d'hôte à la main, ce qui prend beaucoup de temps. De plus, la nouvelle version permet un "contrôle de validité en temps réel".
Comment les prestataires de services (remontées mécaniques, musées) voient-ils si le client a droit à une réduction ?
Les prestataires de services ont la possibilité soit de lire le code, soit de saisir en ligne le code numérique correspondant. Tous les fournisseurs sont informés au préalable.
Comment ce projet se situe-t-il par rapport aux autres pays ?
De nombreuses régions touristiques proposent aujourd'hui des prestations comparables à leurs hôtes hébergés. Certains processus partiels sont soutenus numériquement selon la région, mais sont principalement de nature manuelle. Avec TourX, Lucerne peut proposer le premier système qui suit une approche entièrement numérique et la met en œuvre de bout en bout. Le système est modulaire et extensible.
Y a-t-il déjà des développements prévus ?
Tourisme Régions Lac des Quatre-Cantons examine, en collaboration avec Lucerne Tourisme, la possibilité d'intégrer un ticket de transport public directement dans la carte d'hôte numérique. Des développements sont prévus dans le domaine d'un bulletin d'inscription numérique, du lien avec la boutique en ligne, de l'évaluation des données, etc.
FAQ sur l'hébergement
Faut-il installer un programme séparé pour la carte d'hôte numérique ?
Non, il s'agit de la plateforme en ligne "TourX".
La carte d'hôte peut-elle être établie plusieurs fois ?
Oui, si le client oublie par exemple sa version Print@Home à la maison, la carte d'hôte peut être réimprimée au desk de l'hôtel pendant la période de validité de la carte d'hôte.
Pour les clients d'affaires ou les clients réguliers qui viennent plusieurs fois par an, la carte d'hôte doit-elle être renouvelée à chaque fois ?
Non, la carte d'hôte est valable au maximum un an.
Les propriétaires de résidences secondaires reçoivent-ils aussi une carte d'hôte ?
Oui, les propriétaires de résidences secondaires ont la possibilité d'obtenir une carte d'hôte numérique via Obwalden Tourismus. La carte d'hôte numérique est envoyée chaque année au propriétaire. Une carte d'hôte est délivrée par famille/partenaire. Celle-ci est également valable pour les personnes accompagnantes.
La carte d'hôte peut-elle être remplie à la main si nécessaire ?
Non, la carte d'hôte peut uniquement être générée numériquement par le système.
L'hôte peut-il également obtenir la carte d'hôte auprès d'Obwalden Tourismus ?
Oui, Obwald Tourisme peut également délivrer des cartes d'hôtes.
Faut-il une imprimante spéciale ?
Non, l'impression se fait à l'aide d'une imprimante courante en noir et blanc.
Dans quelles langues la carte d'hôte numérique est-elle disponible ?
La carte d'hôte numérique et les informations sur les hôtes sont disponibles pour les hôtes en allemand, anglais et français. La langue peut être adaptée lors de la saisie de l'hôte.
Quels sont les coûts pour les hébergements ?
L'introduction de la carte d'hôte numérique est gratuite pour les hébergements. Si vous souhaitez connecter votre PMS directement à TourX (interface active), des frais d'implémentation peuvent être facturés par votre fournisseur.
Que se passe-t-il si les hôtes d'une chambre commune ou une famille ne voyagent pas ensemble ?
Des cartes d'hôtes supplémentaires peuvent être délivrées ultérieurement, par exemple si les hôtes d'une même chambre ne voyagent pas ensemble. En principe, l'hôte dont le nom figure sur la carte d'hôte doit pouvoir justifier de son identité au moyen d'une pièce d'identité (carte d'identité / passeport).
Que se passe-t-il si la carte d'hôte a déjà été envoyée à l'hôte avant son arrivée et que celui-ci l'annule par la suite ?
Dans ce cas, la carte d'hôte doit être annulée par l'hébergement via la plateforme TourX. À partir de ce moment, la carte n'est plus valable en cas de contrôle.
Quel est le moment idéal pour établir la carte d'hôte ?
En principe, cela peut être défini individuellement par l'hébergement. Idéalement, dans une fourchette de 1 à 7 jours.
Comment fonctionne le processus pour les hôtes en groupe ?
En principe, chaque hôte doit être saisi individuellement et nominativement. Comme solution intermédiaire, il est toutefois possible de saisir au maximum 10 personnes sur une carte. La solution la plus simple est d'importer les données dans le système TourX au moyen d'un tableau Excel. Le mieux est que l'organisateur ou le tour-opérateur fournisse à l'hôtel le tableau Excel correspondant avec le nom des participants du groupe.
Comment la carte d'hôte peut-elle être envoyée à l'avance si l'adresse e-mail manque ?
Sans indication d'une adresse e-mail, la carte d'hôte ne peut pas être envoyée à l'avance.
La carte d'hôte peut-elle être délivrée rétroactivement ?
Si le deuxième hôte de la chambre a besoin de sa propre carte d'hôte, celle-ci peut lui être délivrée rétroactivement.
FAQ sur le système TourX
Quelles données sont gérées dans TourX ?
Pour la création des cartes d'hôtes numériques, les données suivantes sont impérativement nécessaires : Prénom et nom de l'hôte, nom de l'hébergement, date d'arrivée et de départ, nombre de personnes (adultes/enfants), en cas d'envoi préalable avant l'arrivée de l'hôte (Print@Home/Wallet), également l'adresse e-mail. Ces données ne seront pas transmises à des tiers. Après le délai légal, ces données seront effacées. Les données, en particulier les adresses e-mail, ne sont pas utilisées à des fins de marketing.
Quelles sont les plates-formes hôtelières directement reliées au système TourX ?
Actuellement, il existe trois possibilités pour créer la carte d'hôte. Soit manuellement et individuellement, soit par importation de jeux de données complets (fichier Excel ou CSV), soit via une interface vers le système PMS de l'hôtel. Une interface existe déjà pour les systèmes PMS Protel et Fidelio. Les demandes d'interfaces supplémentaires pour d'autres systèmes PMS seront examinées individuellement.
Le système TourX peut-il envoyer la carte d'hôte ?
Le système TourX envoie un lien pour la création de la carte d'hôte. La procédure d'opt-in a été choisie, dans laquelle l'hôte donne activement son accord pour que la carte d'hôte soit créée avec ses données.
Carte d'hôte pour les hôtes
Vous louez votre logement ? Alors demandez chez nous un login pour la création de cartes d'hôtes individuelles. Envoi par e-mail ou par lien. Impression également possible.
Carte d'hôte pour les propriétaires de résidences secondaires
Vous utilisez votre logement de vacances pour vos propres besoins ? Dans ce cas, commandez chez nous une carte d'hôte. Si vous avez déjà reçu une carte d'hôte numérique, nous vous enverrons la nouvelle carte d'hôte chaque année. Une carte d'hôte est délivrée par famille/partenaire. Celle-ci est également valable pour les personnes qui vous accompagnent.