Chemins de fer du Pilate

Mis en service en 1889, avec une pente pouvant atteindre 48 pour cent et une durée de trajet d'environ 30 minutes : c'est ainsi que se présente le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde. Il gravit mètre après mètre le chemin qui mène d'Alpnachstad au Pilatus Kulm, en passant par des prairies alpines en fleurs et d'impressionnantes formations rocheuses. En seulement 30 minutes, la télécabine panoramique vous emmène au cœur de l'aventure du Pilate. Appréciez le magnifique panorama pendant que vous planez de Kriens à la station Fräkmüntegg en passant par la Krienseregg. Le téléphérique "Dragon Ride" offre un design semblable à celui d'un cockpit avec des fenêtres allant du sol au plafond et beaucoup d'espace - vous aurez l'impression de voler. En seulement trois minutes et demie, vous atteindrez le sommet depuis la station Fräkmüntegg, tout en profitant d'une vue à couper le souffle dans toutes les directions.

Pilatus en un coup d'œil

Installations ouvertes
& carte interactive

Informations sur l'exploitation

Installations ouvertes

Vous trouverez ici des informations actuelles sur les installations ouvertes au Pilate. Qu'il s'agisse de remontées mécaniques, d'hôtels & de restaurants, d'installations d'aventure à Fräkmüntegg ou d'activités à Pilatus Kulm, tenez-vous au courant et planifiez votre expérience au Drachenberg.

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2132 Possibilités

Vue d'ensemble de Pilatus

La carte interactive du Pilate vous donne un aperçu de la diversité des activités proposées sur la montagne. Des délices culinaires au PILU-Land, en passant par les multiples possibilités de randonnée, chacun, petit ou grand, trouvera ici l'expérience qui lui convient.

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Billetterie

Tarifs & heures de service

Tarifs

Vous trouverez ici la liste des prix pour les différentes installations du Pilate, y compris les offres de circuits en bateau ou en train ainsi que des conditions préférentielles pour les groupes à partir de 10 personnes. Planifiez votre expérience inoubliable sur la montagne.

Horaire

Vous trouverez ici l'horaire actuel du téléphérique et de la télécabine de Kriens ainsi que du train à crémaillère au départ d'Alpnachstad. Vérifiez les heures de départ et planifiez votre voyage dans l'aventure.

Train à crémaillère, télécabine, téléphérique

Données techniques

Train à crémaillère : Alpnachstad - Pilatus-Kulm

  • Ouverture (avec fonctionnement à la vapeur) : 4 juin 1989
  • Réouverture après électrification : 15 mai 1937
  • Réouverture avec du nouveau matériel roulant : 5 juin 2023
  • Période de fonctionnement : de mai à novembre
  • Dénivelé : 1'635 m
  • Longueur de la voie ferrée : 4'618 m
  • Durée du trajet : 27 min. en amont, 33 min. en aval
  • Vitesse maximale de déplacement : en montée : 15 km/h ; en descente : 9 km/h (sur une pente >39%), 12 km/h (sur une pente <39%)
  • Capacité maximale de transport : 368 personnes par heure
  • Capacité : 8 automotrices pour 46 personnes chacune
  • Poids à vide de l'engin moteur : 13,1 tonnes
  • Poids total de l'engin moteur : 16,7 tonnes
  • Système de chemin de fer : système à crémaillère Locher
  • Puissance motrice : 358 kW par automotrice
  • Tracé : écartement : 0,8 m / pente : maximum 48%, moyenne 38
  • Tension de la caténaire : 1'500 volts DC
  • Inauguration : 24 décembre 1954
  • Réouverture après rénovation : 10 mai 1966
  • Différence d'altitude 899 m
  • Vitesse de déplacement : max. 4,5m par sec.
  • Temps de trajet : 18 min (minimum)
  • Capacité maximale de transport : 750 personnes par heure
  • Capacité : 132 cabines de 4 personnes chacune
  • Système de remontées mécaniques : monocâble
  • Puissance d'entraînement : 400 kW par section, station motrice : Krienseregg
  • Câbles de transport : Câbles de transport Ø 44 mm
  • Inauguration : 9 mars 1956
  • Réouverture (après rénovation) : 3 décembre 1983 / 1er avril 2015
  • Dénivelé : 646,6 m
  • Longueur de la voie ferrée : 1387,6 m
  • Vitesse de déplacement : champ max. 9,0 m par sec. / pilier 7,0 m par sec.
  • Temps de parcours : 3 min. 39 sec.
  • Capacité de transport maximale : 589 personnes par heure
  • Capacité : 2 cabines de 55 + 1 personnes chacune
  • Système ferroviaire : téléphérique à va-et-vient
  • Puissance d'entraînement : 260 kW Station d'entraînement de Fräkmüntegg
  • Câbles : 2 câbles porteurs par voie de roulement Ø 44 mm / 1 câble tracteur Ø 30 mm / 1 support, hauteur : 18.3m, écartement : 11.8m
Nostalgie

Extrait de l'histoire du chemin de fer à crémaillère

Le chemin de fer du Pilate, inauguré en 1889 par l'ingénieur Eduard Locher, est considéré comme le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde avec une pente de 48% et représente une prouesse technique. Sa technique innovante avec deux roues dentées tournant horizontalement, présentée lors de l'exposition universelle de Paris en 1889, a permis de maîtriser en toute sécurité les énormes pentes. D'abord exploité à la vapeur, le chemin de fer a été converti en 1937 en autorails électriques, ce qui a nettement amélioré son efficacité.

A l'occasion de son 125e anniversaire, il a été décidé de moderniser en profondeur le chemin de fer historique et de le préparer pour l'avenir. Pour ce faire, environ 55 millions de francs ont été investis dans huit nouvelles automotrices voyageurs, une automotrice marchandises, et plusieurs optimisations architecturales comme la construction de nouveaux quais à Alpnachstad et la modernisation de la station intermédiaire. Ces investissements garantissent le maintien et l'exploitation efficace de ce bien culturel unique, qui continue de conduire les visiteurs sur le Pilate pour un voyage incomparable.

Pilatus

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