Le chemin de fer du Pilate, inauguré en 1889 par l'ingénieur Eduard Locher, est considéré comme le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde avec une pente de 48% et représente une prouesse technique. Sa technique innovante avec deux roues dentées tournant horizontalement, présentée lors de l'exposition universelle de Paris en 1889, a permis de maîtriser en toute sécurité les énormes pentes. D'abord exploité à la vapeur, le chemin de fer a été converti en 1937 en autorails électriques, ce qui a nettement amélioré son efficacité.
A l'occasion de son 125e anniversaire, il a été décidé de moderniser en profondeur le chemin de fer historique et de le préparer pour l'avenir. Pour ce faire, environ 55 millions de francs ont été investis dans huit nouvelles automotrices voyageurs, une automotrice marchandises, et plusieurs optimisations architecturales comme la construction de nouveaux quais à Alpnachstad et la modernisation de la station intermédiaire. Ces investissements garantissent le maintien et l'exploitation efficace de ce bien culturel unique, qui continue de conduire les visiteurs sur le Pilate pour un voyage incomparable.