Lieu d'activité de Frère Nicolas et Dorothee Wyss

Flüeli-Ranft

C'est à Flüeli-Ranft que se trouve le mémorial de Nicolas de Flüe, également appelé Frère Nicolas. Situé directement sur le chemin de Saint-Jacques, ce lieu de force a un rayonnement intense, mystique et serein. Un joyau de mysticisme, de spiritualité et de nature.

Nicolas de Flüe est né en 1417. Après une vie professionnelle, familiale et sociale réussie, il s'installa à 50 ans dans le Ranft tout proche, une terrasse en pente dans le Melchaatobel près du Flüeli dans le canton d'Obwald. Il y vécut 20 ans, priant, jeûnant, réfléchissant et recevant de plus en plus de visiteurs. L'ermitage en bois est niché entre des collines abruptes.

A pied

Promenades & randonnées autour de Flüeli-Ranft

Ce petit bijou, avec ses ruisseaux, ses forêts odorantes et ses prairies fleuries, se laisse parfaitement découvrir à pied.

Chemin de la vision

Le chemin des visions ou Visionenweg, est à la fois un chemin de randonnée et un chemin de méditation. Il débute thématiquement au Flüeli, près de la maison natale de Frère Nicolas, et se termine à la chapelle funéraire de Sachseln.

3.4 km | ca. 1h

Randonnée circulaire Flüeli-Ranft

Nicolas de Flüe est l'une des figures de proue les plus influentes de l'histoire suisse. La randonnée en boucle passe par les lieux de son action en tant qu'homme, médiateur et mystique.

8.1 km | ca. 3h

Sentier d'altitude de Sachsl

Le sentier d'altitude de Sachsl est une randonnée très panoramique et parfaite lorsqu'il y a encore de la neige en altitude. Il mène de Flüeli-Ranft à Giswil en passant par le centre géographique d'Obwald.

12.8 km | ca. 4h

Chemin de Bruderklausen

Le chemin de Bruderklausen mène de Stans à Flüeli-Ranft et plus loin jusqu'à Sachseln. C'est sur ce chemin que Heimo Amgrund s'est rendu à cheval au Ranft dans la nuit des 21 et 22 décembre 1481 et a transmis à la Diète de Stans le conseil de Frère Nicolas, qui a apporté la paix.

20.1 km | ca. 6h
Arrière-plan

Visites guidées de Füeli-Ranft

Nicolas de Flüe et sa femme Dorothee Wyss touchent encore aujourd'hui les gens au plus profond de leur être. Une visite guidée de leurs principaux lieux de mémoire à Sachseln, au Flüeli et au Ranft, offre l'occasion de redécouvrir leurs messages clés intemporels.

Visites guidées publiques

Lors de cette visite publique et gratuite, vous apprendrez des choses intéressantes et étonnantes sur Frère Nicolas et son action mondiale en tant que pacificateur et vous ferez plus ample connaissance avec sa femme Dorothee Wyss et les lieux de pèlerinage. Les visites ont lieu en allemand. Une réservation n'est pas nécessaire.

Visites guidées pour groupes

Le mystique et médiateur Nicolas de Flüe et sa femme Dorothée Wyss ont laissé leurs traces en différents endroits. Des visites guidées sont proposées au lieu de pèlerinage Sachseln, Flüeli-Ranft, à Stans ou dans la ville de Lucerne en allemand, français, italien, espagnol et anglais.

Public Accessible

Témoins du temps

L'ermite du Ranft touchait les gens de son temps au plus profond d'eux-mêmes. Des hommes et des femmes venaient de près et de loin pour se faire conseiller et réconforter par Frère Nicolas, comme on l'appelait désormais. Aujourd'hui encore, cet attachement et cette force perdurent. Aujourd'hui, les lieux de vie et d'activité sont accessibles au public.

Chapelle de Flüeli

La chapelle construite en 1614-18 au sommet du rocher Flüeli a été consacrée à saint Charles Borromée en 1618. La chapelle contient de magnifiques marqueteries ainsi qu'un plafond en bois richement peint et est très appréciée comme chapelle de mariage. De plus, des services religieux y sont régulièrement organisés.

La maison natale a connu une histoire mouvementée. La construction en bloc de la fin du Moyen-Âge a reçu son plan actuel vers 1425, lors de la transformation et de l'extension en une maison double. Des fragments des fondations d'un petit bâtiment antérieur ayant été retrouvés dans la cave, on peut supposer à juste titre que Nicolas de Flüe est né dans cette maison en 1417.

La maison natale a été transmise par héritage à la famille de Frère Nicolas jusqu'en 1729. Ensuite, elle est passée entre des mains étrangères et a été divisée en trois parties. Dans la deuxième moitié du 19e siècle, la fondation de la chapelle de Flüeli-Ranft a racheté la maison. De 1875 à 1910, elle a servi d'école. Lors d'une restauration complète en 1925, on a tenté de redonner au bâtiment sa forme d'origine au moyen de vieux bois. L'aménagement veut faire comprendre au visiteur la culture de l'habitat à l'époque de Nicolas de Flüe. Cet état a été largement respecté lors de la dernière restauration de 1999/2000.

C'est dans la maison d'habitation construite par Nicolas de Flüe lui-même à la Schibloch-Matte, sur le chemin du Ranft, qu'il a vécu avec sa famille jusqu'à son départ pour la vie d'ermite en 1467.

La maison d'habitation est restée dans la famille von Flüe jusqu'au début du 19e siècle, mais elle a été fortement endommagée par des transformations maladroites. Depuis la fin du 19e siècle, elle appartient aux catholiques du canton de Fribourg et du canton d'Obwald. Avant la canonisation de Frère Nicolas, la maison a été restaurée dans les règles de l'art en 1946. L'aménagement intérieur avait alors été refait en grande partie d'après les images de la chronique de Diebold Schilling.

Le 14 juin 1984, lors de son voyage en Suisse, le pape Jean-Paul II a célébré une messe avec 11'000 participants sur la pelouse à côté de la maison d'habitation. Le salon servait de sacristie, raison pour laquelle une plaque avec la bénédiction et la signature du pape y est accrochée au mur en guise de souvenir.

Le Ranft est un lieu de silence, de prière et de force - indissociable de Frère Nicolas. Le Ranft symbolise également la rupture dans la biographie, la décision de Nicolas de Flüe de vivre l'autre vie - en dialogue avec Dieu.

Il y vécut en ermite, en mystique et en conseiller très apprécié. Au Ranft, il pria, jeûna, réfléchit et devint un artisan de paix.

Frère Nicolas

Le podcast

Nicolas de Flüe, mystique, pacificateur et visionnaire, marque la Suisse jusqu'à aujourd'hui. Dans des entretiens impressionnants avec des invités passionnants, le podcast met en lumière sa vie, sa spiritualité et l'importance de son épouse Dorothee Wyss - hier comme aujourd'hui. Un voyage vers les valeurs, la foi et l'humanité au cœur de la Suisse.

Le podcast nous fait pénétrer plus profondément dans l'univers de Frère Nicolas et de Dorothée Wyss. Il raconte leurs décisions, leur courage et leur inspiration durable pour notre époque. Pas à pas se dessine une image complexe de deux personnes dont le parcours émeut encore aujourd'hui - et incite à réfléchir sur sa propre vie.

Le plaisir des devinettes

Mission Klaus

Découvre avec plaisir l'histoire de Frère Nicolas, l'ermite du Ranft, et de sa femme Dorothée. Dix missions délicates mettent au défi les sens et l'esprit. Équipé de son propre smartphone, du "Klaus Sack" et d'environ 2 heures de temps, plus rien ne s'oppose à l'expérience des énigmes.

Se reposer

Hébergements à Flüeli-Ranft

Le calme et la sécurité qui règnent autour de Flüeli-Ranft sont littéralement palpables - ce qui se répercute naturellement sur le sommeil.

Tout en un clin d'œil

Flüeli-Ranft en un coup d'œil