Sentier Steinmanndli
Sur ce sentier découverte d'environ 1,5 km, vous pouvez vous promener, vous attarder, vivre et apprécier à votre guise. Vous apprendrez ainsi beaucoup de choses intéressantes sur la région entourant le centre de la Suisse.
C'est à Älggialp que se trouve le centre géographique de la Suisse, déterminé en 1988 à l'aide des méthodes de mesure les plus modernes, à l'occasion du 150e anniversaire du Service topographique suisse.
Comme le centre réel se trouve dans une paroi rocheuse abrupte, le centre a été déplacé de 500 mètres vers le sud-est par rapport au calcul. Une pyramide de triangulation marque le centre. Le club local des hommes de pierre a construit un mur en forme de Suisse tout autour. Depuis la petite colline située à proximité de l'auberge de montagne Älggi, on domine le sol de l'alpage, la couronne de montagnes qui l'entoure et on jouit de la vue sur le Plateau.
L'Äggialp est accessible en voiture, à vélo ou à pied. La route au départ de Blatten n'est accessible qu'en alternance les week-ends et les jours fériés.
Veuillez tenir compte des règles de circulation particulières pour l'Älggialp. Le samedi, le dimanche et les jours fériés, la circulation est à sens unique sur les 5 derniers kilomètres.
Au départ de Sachseln, une route de montagne étroite et bien stabilisée mène à l'Älggialp. Cette route de montagne peut être empruntée par des minibus pouvant transporter jusqu'à 14 personnes.
De mi-octobre à juin, l'alpage est en hibernation. Durant cette période, aucun service hivernal n'est assuré. A cette période, l'infrastructure est également réglée en conséquence (pas de toilettes, pas d'eau).