Maximum central

Arrivée à Obwald

Obwald constitue le centre géographique (Älggialp) de la Suisse et se caractérise par un paysage varié et diversifié au milieu des montagnes, des forêts et des lacs. Le chef-lieu d'Obwald est Sarnen, qui compte près de 10 000 habitants.

Un premier avantage offert par les vacances et les activités de loisirs à Obwald est la brièveté du trajet. Notre demi-canton a le privilège d'entourer le centre de la Suisse, donc de se trouver au centre du pays. Pour vous, nos hôtes, cela réduit souvent énormément les temps de trajet.

Le voyage en train - sur les derniers kilomètres avec le Zentralbahn - est simple, confortable et écologique. Les cars postaux et les chemins de fer de montagne garantissent la correspondance avec les villages, les sommets et le plaisir des vacances. Les bateaux partent ponctuellement à l'aventure, et les panneaux indicateurs indiquent également aux transports individuels - du vélo de randonnée au camping-car - la direction à suivre pour découvrir les secrets de notre patrie.

Plan d'accès

Par le train

Les trains circulent toutes les demi-heures entre Zurich et Lucerne et trois fois par heure jusqu'à Sarnen. Les lignes de cars postaux et les chemins de fer de montagne desservent les villages et les sommets situés entre les lacs des Quatre-Cantons et de Lungern.

Plan d'accès

En voiture

Depuis le nord : Depuis Zurich, prendre l'autoroute A4 jusqu'à Lucerne et continuer en direction d'Interlaken. A Hergiswil, prendre l'A8 en direction de Sarnen.

Depuis l'est : depuis Sargans, prendre l'A3 en direction de Zurich jusqu'à Wädenswil, puis passer le Hirzel en direction de Lucerne et à Hergiswil, prendre l'A8 en direction de Sarnen.

Depuis le sud : prendre l'A2 en direction de Stans et Lucerne. A Hergiswil, prendre l'A8 en direction de Sarnen.

Depuis l'ouest : depuis Berne, prendre l'A6 en direction d'Interlaken et continuer sur l'A8 en direction de Lucerne jusqu'à Sarnen. (Variantes : par l'A1 et l'A2 ou par l'Emmental et l'Entlebuch).

En bref

Communes & régions de loisirs

Le demi-canton d'Obwald englobe environ sept communes : Alpnach, Sarnen, Kerns, Sachseln, Giswil, Lungern et Engelberg.

D'Alpnach au Pilate

Alpnach (435 m d'altitude) se trouve au bord du magnifique lac des Quatre-Cantons, au pied du Pilate, montagne au dragon fier et riche en légendes. Le train à crémaillère le plus raide du monde vous emmène jusqu'au sommet de cette montagne majestueuse. La vue sur le lac des Quatre-Cantons est unique et inégalable. Partez pour des excursions inoubliables, intéressantes et pittoresques.

Geheimtipp - Freizeitanlage Städerried
Une forêt lumineuse entoure le petit mais charmant centre de loisirs familial Städerried à Alpnachstad. Un petit chemin forestier passe devant le kiosque de la piscine et mène directement à la longue plage (sable et gravier), invitant aux joies de la baignade. La zone de protection de la nature sur l'île voisine est un habitat précieux pour les plantes et les animaux. En dehors de cette zone, la pêche est autorisée et promet beaucoup de plaisir en pleine nature.

Sarnen (475 m d'altitude) est le chef-lieu du canton d'Obwald et se trouve sur les rives du lac de Sarnen, à seulement 20 km de la ville lumineuse de Lucerne. C'est un lieu qui a beaucoup à raconter grâce à son histoire mouvementée et à sa culture vivante - laissez-vous inspirer.

Secret - Le paysage marécageux de Langis-Glaubenberg
Avec ses 130 kilomètres carrés, le paysage marécageux de Langis-Glaubenberg est le plus grand paysage marécageux d'un seul tenant de Suisse. Le paysage se caractérise par de nombreux marais, des zones forestières et des alpages parsemés de fleurs, qui sont par endroits étroitement imbriqués les uns dans les autres. En hiver, la région se transforme en un magnifique paradis hivernal. La région de Langis-Glaubenberg est un véritable eldorado pour les skieurs de fond et les randonneurs en raquettes.

Kerns (560 m d'altitude) s'étend avec ses beaux sentiers de randonnée à travers des paysages de forêts, de prairies et de marais, en passant par le village de vacances Melchtal (890 m d'altitude) avec les gorges sauvages de la Melchaa, jusqu'à la Stöckalp d'où vous pourrez prendre la télécabine jusqu'à Melchsee-Frutt (1'920 m d'altitude). Découvrez le haut-alpage pittoresque avec ses prairies fleuries, son eau de source claire, son air pur d'altitude, ses sommets incomparables et ses lacs de montagne d'un bleu profond sur des pistes cyclables ou des chemins de randonnée. Les pêcheurs passionnés trouveront également leur compte à Melchsee-Frutt avec ses trois lacs de montagne d'un bleu profond.

Geheimtipp - Sentier découverte Chärwaldräuber
Le Kernwald constitue la légendaire forêt frontalière entre les deux demi-cantons d'Unterwald, Obwald et Nidwald. Grâce à son caractère unique, elle compte parmi les paysages d'importance nationale. Pour les enfants, le parcours aventure Chärwaldräuber est un point fort. A tous les postes, ils sont actifs et se mettent à l'écoute du brigand de la forêt de Chär, que ce soit en cherchant un trésor dans la caisse au trésor cachée, en construisant une tour avec des totems en bois ou en lançant des pommes de pin.

Sachseln (500 m d'altitude), le célèbre lieu de pèlerinage, est situé dans un cadre idyllique au bord du lac de Sarnen et entouré de gracieuses montagnes. Vous découvrirez la culture et la tradition sur de magnifiques promenades et circuits. Flüeli-Ranft (750 m d'altitude) est un joyau de mysticisme, de spiritualité et de nature. Situé directement sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et dans la patrie du fondateur de la paix Nicolas de Flüe, ce petit endroit rêvé a un rayonnement intense, magique et serein.

Geheimtipp - Visionenweg
Le chemin des visions est à la fois un chemin de randonnée et un chemin de méditation. Il débute thématiquement à Flüeli, près de la maison natale de Frère Nicolas, et se termine à la chapelle funéraire de Sachseln. Les six sculptures métalliques qui jalonnent le chemin et les dessins de ce livret sont l'œuvre de l'artiste obwaldien André Bucher (1924 - 2009). Le chemin a été inauguré en 1991 - à l'occasion du "700e anniversaire de la Confédération suisse".

Giswil (485 m d'altitude) se trouve au cœur d'un vaste paysage de détente avec un lac, des forêts, des alpages et des montagnes. Elle offre tout ce qui rend les vacances agréables : un lac, des pâturages verts et bien entretenus, des forêts, des alpages et des montagnes. Le village de Giswil dispose d'une série de bons hôtels et de restaurants proposant une excellente gastronomie. Le domaine de sports d'hiver de Mörlialp offre des pistes parfaitement préparées. Enrichie d'une aire de jeux pour enfants, d'une piste de luge éclairée et de bons restaurants, la Mörlialp est une véritable expérience pour toute la famille.

Geheimtipp - Kleinteiler Schlägelsäge
La scie de Giswil est la seule scie à bûches à eau en service en Suisse et a été entièrement fabriquée en bois local. Le principe de fonctionnement très ancien, simple mais raffiné, ne nécessite aucune pièce mécanique complexe et laisse l'observateur bouche bée. La Schlegelsäge peut être visitée par l'intermédiaire de Giswil-Tourismus. Il est également possible de réserver un délicieux barbecue.

À Lungern (750 m d'altitude), au pied du col du Brünig, à mi-chemin entre Lucerne et Interlaken, une nature intacte, du repos et du divertissement vous attendent. Lungern brille par son hospitalité, son offre culturelle et ses spécialités culinaires régionales. Arriver et se sentir bien dans les appartements de vacances ou en dormant sur la paille.

Geheimtipp - Chäppeli Cheglä
Directement sur le chemin de randonnée entre Lungern et le Brünig, à 911 m d'altitude, enfants et adultes peuvent mettre à l'épreuve leurs talents de quilleurs. Les pistes de quilles se trouvent juste à côté du restaurant d'été Chäppäli à Lungern, qui dispose d'une aire de jeux et d'un espace barbecue. Vous pourrez profiter de la vue magnifique sur les Alpes bernoises et sur le lac de Lungern jusqu'aux montagnes de Suisse centrale.