Sur et hors des routes

Trailrunning & Running

Le trail running est votre truc et l'endurance l'une de vos meilleures qualités. Vous aimez repousser vos limites et les dépasser de temps en temps. La nature est votre partenaire d'entraînement préféré.

Alors vous êtes à la bonne adresse dans le canton d'Obwald. Mais pas tout seul. Nos parcours de course et nos trails sont certes loin d'être bondés, mais il est fort probable que vous y rencontriez des personnes partageant les mêmes idées et réunissant les mêmes qualités. Qui aiment tout autant la sensation de revenir d'une séance de course épuisé et l'esprit libre. Et qui ont peut-être même quelques conseils d'entraînement à vous donner - s'ils ne vous fuient pas.

Melchsee-Frutt

Les trails de Viktor Röthlin

Dans son pays, Viktor Röthlin montre ses trails préférés pour que tous les coureurs et coureuses de trail y trouvent leur compte. Qu'il s'agisse d'un coureur tranquille avec peu d'expérience en matière de trail ou d'un maniaque du trail qui veut être bien fatigué le soir dans son lit.

Le trail-run bleu

Le trail bleu peut très bien être parcouru par des débutants en trail running ou par des familles. Il part de la station supérieure, fait le tour du Melchsee, passe par Distelboden et arrive au bout du Tannensee avant de revenir.

9.5 km | leicht

Le trail-run rouge

Le trail rouge demande une condition physique de base plus élevée et un bon pied sûr. Il longe le lac de Melchsee jusqu'au Balmeregghorn. En passant par Erzegg, on descend par une fantastique arête jusqu'à Tannalp, puis on monte au Bonistock et on revient au point de départ.

14.5 km | anstrengend

Le trail-run noir

Après avoir parcouru l'itinéraire noir, Viktor n'a pas de problème pour s'endormir le soir. Ce trail part de la station de départ et passe par les lacs de Melchsee et de Tannensee, monte par Erzegg jusqu'au Balmeregghorn et continue vers Planplatten et Hochstollen avant de revenir au point de départ en passant par Abgschütz et Blauseeli.

24 km | herausfordernd
Viktor Röthlin

5 conseils de professionnels

Pour que le trail running soit un vrai plaisir, Viktor Röthlin en personne nous donne encore quelques précieux conseils.

Conseil n° 1

Equipement : moins, c'est plus
Ce qui est génial avec le trail running, c'est que tu peux laisser ton lourd sac à dos de randonnée à la maison. Et pourtant, ton sac à dos de trailrunning doit toujours contenir une veste de pluie, suffisamment d'eau, quelques barres énergétiques et gels, ainsi que ton téléphone portable. Personnellement, j'emporte aussi toujours un biberon. Bien entendu, tes pieds doivent être chaussés de vraies chaussures de trail running. Ainsi, tu auras une bonne adhérence aussi bien en montée qu'en descente.

Courir comme un enfant
La surface du trail running change constamment. Il n'y a donc jamais de monotonie, comme c'est souvent le cas lorsque l'on court sur l'asphalte. Cours donc comme tu le faisais déjà quand tu étais enfant. Passe les racines, les pierres, les flaques d'eau et les ruisseaux en jouant et varie ton rythme en fonction du terrain et des circonstances.

Bouchons d'oreille
Je rencontre de plus en plus de personnes avec des bouchons d'oreille dans les oreilles, même en montagne. Si quelqu'un doit se distraire en courant en milieu urbain, je le comprends encore. Mais pour le trail running, il faut être totalement concentré sur ce que l'on fait. Non seulement la musculature est sollicitée, mais il faut aussi être constamment attentif à ce qui se passe autour de soi. Avec de la musique dans les oreilles, on est vite distrait et on perd sa concentration.

Marcher au lieu de courir
C'était en 2013, en troisième position, je suis arrivé sur la moraine du marathon de la Jungfrau. 150 m devant moi, j'ai vu l'actuel champion du monde de course de montagne en train de marcher. Moi-même, j'étais toujours en train de courir. Dans mon esprit, je me voyais déjà en deuxième position à l'arrivée. Mais malheureusement, je n'ai pas pu me rapprocher de lui d'un mètre. C'est pourquoi il vaut encore mieux marcher de temps en temps que courir. Selon la déclivité du terrain, vous allez aussi vite que si vous couriez, mais vous dépensez nettement moins d'énergie. Mon conseil : en marchant, exercez une pression par le haut avec les mains sur les cuisses.

Fais une pause pour admirer le paysage
Pour moi, cela fait vraiment partie du trail running. L'expérience de se trouver en haut d'un sommet peut être appréciée pendant un moment. Ou si tu es en route sur une belle arête, arrête-toi un instant et jette un coup d'œil en arrière par-dessus la crête. Le trail running est fascinant parce qu'il s'agit d'une expérience de la nature. Les temps de parcours sont secondaires.

Aperçu

Running

Les itinéraires de jogging idylliques d'Obwald offrent tout : courir le long des lacs, à travers des forêts denses et utiliser le Parcours Vita pour des entraînements variés. Vivre la nature à l'état pur et faire le plein d'énergie dans un paysage à couper le souffle.