Musées

Les musées de la région d'Obwald présentent des objets précieux, des raretés, des curiosités, de la technique, de la science, de l'art et de la culture, de l'histoire et de la nature. Ils offrent des aperçus fascinants du passé et du présent. La diversité des expositions inspire et invite à se plonger dans les histoires qui ont marqué la région.

FERMÉ JUSQU'AU PRINTEMPS 2027

Musée d'Obwald

Le musée d'Obwald est synonyme d'histoire, d'art, d'artisanat, de folklore et de coutumes obwaldiennes. Des découvertes provenant d'une colonie romaine près d'Alpnach, des insignes d'État et des pièces de monnaie, des témoignages de la piété populaire et des expositions spéciales vous attendent au musée d'Obwald.

Le musée d'Obwald trouve son origine dans l'arsenal construit en 1599. En 1928, l'association Historisch-Antiquarische Verein Obwalden ouvre dans l'arsenal le musée local, qui devient en 2001 le "Musée historique d'Obwald". Cela signifie que le musée devient le musée de tout le canton d'Obwald. En avril 2024, l'"Historische" deviendra le "Museum Obwalden". Ce changement fait partie d'un processus de transformation qui culminera avec une nouvelle exposition permanente en 2026.

Exposition permanente

Dans l'exposition permanente, un chalet d'alpage entièrement équipé dégage son charme archaïque et, à côté, le cor des Alpes peut être essayé par petits et grands. Sur deux étages, avec 750 objets exposés, on trouve sa trouvaille personnelle. Les enfants peuvent se réjouir d'une salle de jeux avec un coin déguisement, une machine à frapper la monnaie et de nombreuses autres activités. Les expositions temporaires abordent des thèmes d'aujourd'hui et les placent dans un contexte historique.

Exposition spéciale

Outre son exposition permanente, le musée d'Obwald à Sarnen propose régulièrement des expositions temporaires qui mettent en lumière de nouvelles facettes de l'histoire et de la culture de la région. Grâce à des mises en scène créatives et à des pièces d'exposition variées, les expositions spéciales invitent à découvrir sans cesse de nouvelles choses et à vivre l'héritage culturel d'Obwald sous différentes perspectives.

Contact

Musée d'Obwald
Brünigstrasse 127
6060 Sarnen
Tél. : +41 41 660 65 22
E-mail : mail@museum-obwalden.ch
Web : www.museum-obwalden.ch

Musée Frère Nicolas

Le musée est dédié à Nicolas de Flüe (1417-1487), le saint suisse Frère Nicolas, et se trouve dans la maison bourgeoise seigneuriale de 1784 sur la place du village de Sachsl.

"Nicolas de Flüe - médiateur entre les mondes". L'exposition de base présente le mystique, le politicien et le saint populaire, le pacificateur, le médiateur et l'avertisseur. De précieux objets originaux, des images animées et statiques, des informations et des prises de position via des stations audio et des situations spatiales impressionnantes illustrent cette figure marquante de la fin du Moyen-Âge et l'histoire de son influence jusqu'à aujourd'hui.

Contact

Musée Frère Nicolas
Dorfplatz 4
6072 Sachseln
Tél. : +41 41 660 55 83
E-mail : info@museumbruderklaus.ch
Web : www.museumburderklaus.ch

Collection Christian Sigrist

Le créateur de ces magnifiques miniatures en bois, très détaillées, s'appelle Christian Sigrist et habitait à Sachseln. "Sagä Chrischti", comme on l'appelait, s'est occupé de 1934 à 1971 du légendaire courrier Älggi dans le canton d'Obwald. Pendant les temps d'attente, il a commencé à sculpter les ustensiles et les outils de la vie alpestre en version réduite. C'est ainsi qu'il a posé la première pierre de la collection de miniatures que nous connaissons aujourd'hui.

Il a pris pour modèles des lieux de travail de métiers agricoles et d'anciens métiers qu'il a vu disparaître. Ces miniatures sont des protocoles et des chroniques sculptés dans le bois d'un monde qui reposait fermé sur lui-même. L'interconnexion des métiers et de l'agriculture dans le tissu villageois de la première moitié du 20e siècle devient compréhensible. En tant que "récits mis en scène", les miniatures incitent également à la réflexion sur l'évolution globale rapide de notre époque.

Ce qui, dans le détail, informe avec précision sur des métiers et des activités en voie de disparition, voire disparus, donne dans son ensemble une vue d'ensemble des structures sociales rurales, dans lesquelles l'un ne peut se passer de l'autre.

Contact

c/o Musée Bruder Klaus
Collection Christian Sigrist
6072 Sachseln
Tél. : +41 41 660 55 83
Web : www.sammlung-sigrist.ch

Collection Meinrad Burch-Korrodi

Le parcours et les œuvres de l'orfèvre suisse le plus important du 20e siècle revivent dans le spectacle multivision et avec des objets de la collection Meinrad Burch-Korrodi à Sarnen mis en scène de manière attrayante.

L'orfèvre et entrepreneur obwaldien Meinrad Burch-Korrodi (1897 - 1978) s'est surtout fait un nom au niveau international en tant qu'innovateur conséquent dans l'art sacré et a participé avec succès à des expositions nationales et internationales. Il utilisa systématiquement le langage formel strict du Bauhaus, rompant ainsi avec la conception baroque, courante au début du 20e siècle, de l'apparence des bijoux et des instruments sacrés.

Afin de rendre accessibles au public les travaux d'orfèvrerie de l'atelier zurichois, une "salle du trésor" a été créée en 2007 à partir d'une pièce située au sous-sol du Département de la formation et de la culture.

L'exposition ne peut être visitée que sur rendez-vous. Pour les visites de groupe, veuillez prendre rendez-vous auprès du Département de la formation et de la culture.

Contact

Collection Meinrad Burch-Korrodi
Département de la formation et de la culture
Brünigstrasse 178
6061 Sarnen
Tél. : +41 41 666 62 43
Web : www.burch-korrodi.ch